Girl Trip : Love Jordan #1

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2ed5

Salut les gens !

La Jordanie … comment dire … tous les articles du monde ne peuvent décrire la magnificence de ce pays; Patrimoine millénaire, peuple accueillant, culture diversifiée, paysages à couper le souffle et une cuisine …!

Pourquoi la Jordanie ? On avait envie d’escapade et ayant beaucoup visité l’Europe nous nous sommes dit pourquoi ne pas visiter un pays oriental ! et la Jordanie semblait le pays le plus stable et safe dans la région pour un girl trip.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_32eb

Qasr Ommeyade à la Citadelle d’Amman

Nous avons organisé  le voyage de A à Z seules, sans l’aide d’agence de voyage. Il y a  pas mal d’informations sur le net et l’utilisation du site Booking.com est assez répandue par les  hôtels.

Le principaux préparatifs :

  • Visas : L’accès en Jordanie requiert un visas et vous devez vous rapprocher de l’ambassade pour effectuer la demande. Pour  certaines nationalités il est possible d’effectuer la demande directement à l’aéroport et ce que nous avons fait.
  • Vaccins : Nous n’avons eu à prendre  aucunes dispositions particulières. Vous pouvez néanmoins vérifier sur Institut Pasteur.
  • Jordan Pass : Pensez à jeter un coup d’oeil sur le  Site pour savoir quelle offre correspond le plus à votre besoin. Attention le Jordan Pass peut ne pas être intéressant pour certaines nationalités ou le visas et les accès aux sites sont gratuits ou à 1 JOD (Jordan Dinar).
  • Argent : La monnaie jordanienne  est le Jordan Dinar (JOD), lors de nos vacances (mars 2018), 1 euro valait 0,86 JOD. Je vous conseil de retirer une somme d’argent et de n’effectuer q’une partie du change (de quoi payer un taxi et un hôtel pour la nuit) à l’aéroport. Pour le reste de la somme je vous conseille la banque Bank Of Jordan ou les frais sont a zéro (au guichet) et les taux plus intéressants. Beaucoup d’établissement n’acceptent pas de carte de crédit, il est donc important d’avoir du cash sur soi. Evitez les billets de 50 JOD, il sera difficile pour les commerçants de vous rendre la monnaie.
  • Période : Nous avons choisi début mars juste après les vacances scolaires,  c’était parfait avec un temps printanier et pas énormément de touristes.
  • Bagages : Ayant prévu de faire un Roadtrip de 12 jours avec passage en villes, en montagnes, au désert et sur la cote ! faire une valise minimaliste ne fut pas une mince affaire (déjà que pour un week-end ma valise fait dans le 14 kilos …). J’ai réussi à avoir une valise de 23 (en retirant des paires de chaussures :)).
  • Habillements : ça dépend le style de chacun mais prévoyez des petites laines ou doudounes car dans certaines régions les différences de températures entre le jour et la nuit sont énormissimes. Prévoyez notamment des chaussures confortables. Vous pouvez vous habiller à l’européenne mais pas trop court, ni trop décolleté surtout quand vous êtes en ville.
  • Documentation : Prévoir un guide et un dictionnaire anglais si vous ne parlez pas un mot (les langues parlées sont l’arabe ou l’anglais).
  • Adaptateurs : Vous en aurez besoin dans certains hôtels.

Le vol Paris-Amman dure 4h30 à 5 h sans escale. Pour information, il y a deux villes avec aéroport en Jordanie : Amman ou Aquaba.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_332e

Aéroport international de la Reine Alia

Nous sommes arrivées donc vers 23h à l’Aéroport international de la Reine Alia ( En l’honneur d’une des épouses du défunt roi, décédée dans un accident d’hélicoptère, c’est la Princess Diana des Jordaniens d’après ce qui m’a été dit).

Nous avons effectué le change au bureau du change pour 100 euros et nous sommes passées aux formalités du visas (assez rapide).

Nous avons décidé de nous procurer une carte SIM, nous en avons eu pour 30 JOD pour 20 GO d’internet avec appel sms. L’opérateur choisi, qui me semblait le plus répandu, est Zain.

Nous avons pris un taxi, attention à la sortie de l’aéroport les personnes qui proposent de porter vos valises sont des porteurs et normalement il faut donner un bakchich. Ne prenez pas les taxi directement , passez d’abord par le kiosque à la sortie de l’aéroport ou un responsable des taxis (je suppose)  vous  demande votre destination, vous donne le tarif, et vous attribut un taxi.  La course pour Amman n’excède pas les 25 JOD.

Vous avez aussi la possibilité de louer des voitures à des tarifs intéressants, cependant ça n’a pas été notre choix. Il est à noter que la manière de conduire des Jordaniens est assez spécial et bizarrement nous n’avons croisé aucun accident sur notre route (c’est qu’ils maitrisent). Donc si vous entreprenez de louer une voiture il faut être un conducteur chevronné surtout à Amman.

Le taxi que nous avons pris était propre, respectueux par contre … il regardait the Voice arab sur sa tablette en conduisant ! … comment dire … d’ailleurs j’ai tout un chapitre à rédiger sur les taxis …

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2dea

unadjustednonraw_thumb_2df1.jpg

Downtown Amman (le souk)

To be continued …

See you Soon

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.