Girl Trip : Love Jordan # 2

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_359c
Zaman Ya Zaman Hotel – Downtown

Le périple commence par la ville cosmopolite Amman  : Capitale du Royaume Hachimite , ou nous avons testé trois hôtels sommes restées 6 nuits au total.

Cette ville pleine de charme recèle pleins de secrets et de surprises à qui sait prendre son temps

Le début et la fin de notre voyage ont été la Capitale Amman, c’est l’une des plus vielles ville du monde à être encore habitée. Elle se trouve dans une zone assez vallonnée, installée sur nombreuses collines au nombre de 7 quand elle a été bâtie, et qui sont au nombre de 19 actuellement.

La ville est tentaculaire ne cesse de croitre, les noms des rues étant peu utilisés et souvent écris qu’en arabe, il est péférable de diriger pas les points de repères très connus par les ammaniens : Circles (rond point) numérotés de 1 à 8 qui donnent une idée des distances (first Circle étant au niveau de Rainbow Street);  les districts (au nombre de 27); enfin les noms des collines .

Notre première découverte fut le Dowtown, le quartier le plus authentique d’Amman ici vous croiserez  des boutiques traditionnelles, des restaurants populaires (j’en parlerais dans le billet dédié à la cuisine!) , un souk de l’or, des épices à profusion, des marchand de jus, des galeries d’art, des magasins de souvenirs, des bazars des fois déconcertants …. tout un monde. Un seul conseil marchandez sans hésitation! les prix ne sont pas affichés et c’est à la tête du touriste 😉 vous pouvez aller à moins 60% pour certains articles … ne soyez pas timides.

Coté urbain, les habitations ressemblent, toutes rectangulaires avec des façades en pierre grises ou blanche, ça donne un petit air de ville Lego rustique !

Dans cette partie de la villes vous pouvez visiter le théâtres Romain d’Amman. Installez vous sur un banc en face, prenez un bon thé rouge à la menthe des vendeurs ambulants et imprégnez vous des lieux.

 

En face la citadelle (Jabal el Qla’a) qui abrite un Qasr Ommeyade (Qasr ça veut dire château en arabe et naval Montagne) , le temple d’hercule et le musée archéologique. Le site est assez facile d’accès avec un parking à disposition.

Il date de l’époque romaine byzantine avec des ajouts issues de l’époque ommeyade (ère islamic) . C’est la visite incontournable d’Amman! essayez d’assister au couché de soleil à partir de ce site …

 

 

Nous avons aussi visité quelques quartiers d’Amman, un des quartier IN d’Amman, Jabal el Wabdeih  qui se trouve à coté du rond point de Paris. Ce quartier ressemble à un petit village, avec ses galeries d’art et ses restaurants éclectiques.

Il y aussi le Rainbow Street : Une petite rue sympathique ou la jeunesse dorée vient se rencontre, ou nous avons pris du bon temps dans un magnifique salon thé.

 

 

Avec ses grand boulevard et ses nombreux centres commerciaux, ses hôtel luxueux  Zahran street est assez bruyant et pas si exceptionnel.

Enfin, le Nouveau Centre ville d’Amman l’Abdali district très occidentalisé avec les plus hautes tours et centre commercial Abdali mall, sans oublier le fameux Abdali Boulevard. Pas loin vous trouverez la mosquée bleue d’Amman : la mosquée du roi Abdallah I, accessible à tous en dehors des heures des prières.

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2d36

La conduite est assez rude et fatiguante, il y a peu de place de stationnements et c’est souvent embouteillé … vaut mieux prendre un taxi qui ne coute pas assez cher en soi … la plupart des chauffeurs de taxi son honnêtes mais il y a une partie qui essayera de profiter de votre statut de touriste. Un conseil demandez le compteur, les plus longues courses en ville n’excèdent pas les 4 JOD . Certains chauffeurs de taxi vous feront visiter des magasins attrape touristes, nous avions acceptées par courtoise mais nous étions totalement conscientes que c’était des boutiques ou les prix sont multipliés par 10 ou plus (prix qui ne sont jamais affichés).

Nous avons passé un peu de temps à la capital (3 jours) contrairement a ce qui est conseillé dans certains sites, une demie journée n’est pas suffisante pour s’imprégner de l’aura de cette ville cosmopolite!

Nous avons aussi décidé de visiter les régions du nord et l’ouest de la Jordanie en restant sur Amman ..

La suite au nouvel épisode…

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2d74
La cité antique de Jerash au nord d’Amman

(To be continued)

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.