Hello Ramadan !

Religious islamic background Free Vector

Salam ! Hello ! Salut !

Here we are, nous avons commencé le Ramadan ! Je pense ne pas me tromper si  je dis que c’est mois préféré de tous les musulmans pratiquants ou pas.

Durant ce mois une aura particulière plane, sans parler de l’ambiance !!! Cette ambiance vous ne la retrouvez qu’au pays ou un semblant à Berbess en allant faire les courses…. mais ce n’est pas pareil ! L’ambiance au bled est H24, 7/7, tous le peuple vit au même rythme, traverse la même chose …. et les esprits s’échauffent pour un oui pour un non; si si ça a du charme…. enfin sauf quand ca transforme en vraie baston … très souvent pour une futilité ! …. so keep calm and fast.

Sacrée Ambiance …

au bled, le matin il n’y a pas grand monde, tout le monde ayant veillés tard le réveil se fait graduellement.

En allant au marché et surtout vers l’après midi vous trouverez des hommes telles des âmes en peines, errants de vitrine en vitrine vas-y que je prend de la Zlabiya, du pain, bâta pâtisserie, …. et des LITRES de boissons sucrés ! On ne rigole pas avec le sucre et le gras chez nous.

Les femmes s’affairent en cuisine, et rivalisent d’ingéniosité. La quantité est là pour nourrir les ventres affamés et souvent c’est trop … le gaspillage contraire à l’esprit du Ramadan fait partie de son quotidien malheureusement.

A l’heure de l’Adhan (appel à la prière) pas une âme qui rode, un décor désertique se dresse , tout le monde est au taquet pour manger !!!

Et le soir la ville revit, entre ceux qui vont au Tarawih (prière quotidienne du soir pendant le jeune)

Ici en France, l’ambiance est moindre…. pas le même rythme, les horaires de boulot sont les mêmes même si on prend pas de pause et la charge reste la même. Nous mangeons assez tard vers 22h ce qui est assez fatiguant je l’avoue… arrivé à cette heure on oublie quelle est la sensation de faim. D’ailleurs ce qui me manque le plus pendant le Ramadan c’est bien le sommeil plus que la nourriture.

Petite définition du Ramadan pour ceux qui ne connaissent pas. Le Ramadan est un mois de notre calendrier Hijri (lunaire) . Faire le Ramadan, qui est un des 5 piliers de l’Islam, ça veut dire s’abstenir de manger, de boire , de relations charnelles, de dire des gros mots, d’avoir des actes inappropriés du levé du soleil au coucher. C’est un mois qui vise à détoxifier son corps et son âme. C’est d’ailleurs un mois ou la méditation et la lecture du saint Coran sont beaucoup pratiqués.

Mais pourquoi s’astreindre à cela?

Souvent on croise des gens perplexes, qui à juste titre se posent la question : mais pourquoi vous vous faites ça ? ou des questions du genre : est-ce que vous avez quand même le droit de boire ? de goûter un peu à la nourriture ?

Pourquoi le Ramadan ?  entres autres, pour se rappeler de ce que les pauvres endurent tous les jours sur terre et pas qu’un mois, se mettre à leur place et surtout les aider avec ce que nous pouvons faire. Aussi et normalement c’est pour se détacher de tout plaisir de la vie et se recentrer sur la spiritualité, nourrir son âme si je puis dire !

Il y a aussi des personnes, trop choupinettes, qui se sentent génées de manger devant nous! personnellement ça ne m’a jamais gêné et vu que le jeune est un choix personnel je n’exige rien des autres mais ce genre de réactions restent touchantes.

Et pour s’y préparer ?

Traditionnellement ça commence par un bon nettoyage de la maison, pour ne pas avoir de tâches ménagère trop lourdes et aussi une manière de souhaiter la bienvenue à ce mois qui vient tous les ans nous rendre visite 11 jours en avance.

Ensuite, certaines familles font les courses pour le mois des denrées non périssables, cela permet de gagner du temps.

Coté aliments spécifiques , chez nous, on fait le stock de dattes ! Les dates algérienne qui ,sans chauvinisme, sont les meilleures. Et on prépare notre blé concassé ( lefrik) pour notre chorba.

Une autre petite tradition, que nous avons dans la famille, est d’acheter une nouvelle vaisselle ( pas refaire sa vaisselle hein !), juste un petit truc, souvent …des bols !

Deglet Nour Algérie

Mes résolutions Ramadanèsque !!

Durant ce Ramadan, comme à chaque début, je me fixe des objectifs, une sorte de résolutions ramadanesque. Cette années elles sont aux nombre de 5 :

  1. Méditer
  2. Purifier mon corps : alimentation saine et anti-gaspillage
  3. Aider les autres as much as possible
  4. Rester positive
  5. Zen attitude

Et vous chers lecteurs pour ceux qui le font, quelles sont vos résolutions ? Pour les autres connaissiez vous le Ramadan, avez-vous déjà testé une journée ou  une demie par curiosité ?

Je ferais un billet spécial Ramadan par semaine InshAllah,  …  #Ramadanmood

To be continued

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.