Healthy Ramadan : c’est possible !

Résultat de recherche d'images pour "deglet nour algérie"

Photo : Dattes de Deglet Nour 

Nous sommes déjà au jour 20 ! comme le temps passe vite.  Mood : on s’habitue au rythme et j’avoue que personnellement je ne ressens ni faim, ni soif malgré des journées de jeune de 18 h et un diner très tard. La seule difficulté réside dans le manque de sommeil au début ! Mais le corps s’adapte rapidement et prend le rythme (le mental dispose de ressources infinies) .

Revenons à nos moutons, le Ramadan! Comme l’annonce le titre Ramadan et Healty ce n’est pas incompatibles, au contraire le Ramadan est à la base est une cure de détox intense.

Pour rappel le Ramadan est le jeûne islamique, ou s’abstient de manger et boire de l’aube au coucher du soleil. En plus d’être un exercice spirituel, il est une cure pour le corps. Plusieurs études scientifiques mettent en avant les bienfaits des différents jeûnes. On peut citer par exemple :

  • Nettoyer le corps des toxines et des déchets accumulés tout au long de l’année
  • Permettre le  renouvellement cellulaires
  • Renforcer les défenses immunitaires
  • Lutter contre les cancers
  • Se débarrasser du stress
  • ….

Mais, il y a un mais, pour profiter de ces bienfaits il faut manger équilibré l’heure du ftour venue, car le ramadan ne se résume pas à la journée  mais à tout le mois. Se jeter tous les soirs sur les sucreries , les boissons et les plats gras vous fait perdre tout bénéfice acquis durant la journée et pire risque d’avoir l’effet inverse sur votre organisme.

Je vous vois arriver, mais le ramadan c’est le mois des traditions pas touches à nos repas. Je vous arrête là, la cuisine traditionnelle (pour la plupart des plats) reste assez équilibrée c’est « comment nous cuisinons » et avec « quoi nous l’accompagnons » !

Il faut juste penser à l’équilibre alimentaire sur la totalité de la soirée :  ftour (rupture du jeune) + soirée + Shour (repas avant l’aube) et le tour est joué !

Et truc super important …  buvez de l’eau ! il n’y a pas mieux pour nettoyer notre organisme.

Le Ftour 

Comment rendre les plats plus léger ? il n’y a pas plus simple que ça :

  • Choisir une viande peu grasse ( éviter la viande d’agneau/ mouton dans la viandes rouges)
  • Privilégier les viandes blanches (poulet/ poisson)
  • Restreindre les matières grasses : il est inutile de mettre une demie bouteille d’huile d’olive quand vous faites revenir les oignons par exemple. Il faut juste mettre ce qui évitera que les oignons collent
  • Eviter les fritures ! par exemple le bourrak , peut être fait à la poêle avec un filet d’huile ou simplement au four
  • Choisir les plats complets avec légumes, viandes et glucides

Maintenant, venons-en aux accompagnements et la manière dont les menus sont constitués. Il est important de respecter un certain équilibre en misant sur les fruits et légumes, la portion de glucide et notre portion de protéines. Si par exemple l’entrée est constitué de beignets frits, le plat doit être léger sans matière grasse. Autre exemple, éviter de tout accompagner avec du pain !

Par rapport aux accompagnements, il faut éviter les choses inutiles : boissons sucrées (même les jus industriels ! il n’y a pas mieux que les jus fait maison), les sauces qui rendent obèses et bouchent les artères dont beaucoup sont friands, je vise bien sur les : mayonnaises, sauces samurai et leurs cousines.

La soirée 

Pâtisseries, thé, confiseries ,…, on ne peut pas s’en passer c’est sur ! se rassembler autour de ces gourmandises fait partie du charme de ce mois, il faut juste en prendre avec parcimonie 🙂  et pas tous les jours.

Résultat de recherche d'images pour "zlabia algérie"

Zlabiya Algérienne (Source Pinterest) 

Le Shour

Pour el shour, évitez les sucres rapides et les plats trop gras qui fatigueront votre organisme. J’ai testé le porridge aux flocons d’avoine et le teste a été concluant. Vous pouvez aussi prendre du couscous avec des raisins secs ou des légumes ( le best c’est quand le couscous est à la semoule complète bien sur). Evitez les diurétique à cette heure qui risque de vous faire perdre votre réserve d’eau trop rapidement.

Essayez de manger équilibré et naturel et vous verrez, plus vous mangerez léger mieux la journée se passera bien (je le dis par expérience).

See you soon !!

 

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.