Les nuits du Ramadan

Hello les gens !

Un autre billet ramadanèsque , les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Le temps passe si vite ! dire qu’hier nous étions au début et nous nous préparons. Le ramadan est bien passé, j’ai plus ou moins respecté mes objectifs établis au début.

Je dédie ce Ramadan certaines nuits qui sont spéciales, allons y :

La nuits du doute

Le début et la fin du ramadan sont décidés par ce que nous appelons la nuit du doute. Dans la tradition musulmane, le début du mois est marqué par la vue du croissant de lune.

Dis comme ça ce n’est pas claire, un petit éclaircissement s’impose. Il faut savoir que le calendrier musulman suit les mois lunaires dont le nombre de jours varient : 29 ou 30 jours. Pour savoir à quelle date le mois commence deux méthodes:

  • Une récente : les calculs scientifiques
  • Une ancestrale : la vision de la lune et se référer à ses phases (premier croissant , premier  quartier, pleine lune … )

Une partie de la communauté musulmane suit la première étape (par exemple : la Turquie), une autre reste fidèle à la tradition musulmane, à savoir jeuner à sa vision et rompre le jeune à sa vision.

Phases de la lune

La nuit du 15 

Nous avons pour certains la nuit qui marque le milieu du Ramadan , ou on fait un diner spécial avec un plat traditionnel de préférence et une soirée pleine de gâteaux.

Nous faisons habituellement du couscous, du ftat, de la chakhchoukha ou du tlitli.  Ce sont pour la plupart des plats de différents types de pâtes  en sauce rouge avec de la viande ou du poulet , des pois chiche et des légumes. La base semble la même mais chaque plat est complètement différents et chaque plat a un gout spécifique.

Résultat de recherche d'images pour "ramadan"

La nuit du Destin 

Il est mentionné que le Saint Coran a été dévoilé par l’ange Gabriel dans l’une des dernières nuits du Ramadan en jour impaire,  la date n’étant pas connue on a fixé la date nuit du 27 afin de la fêter. Indépendamment de cette date,  les 10 derniers jours sacrés sont marqués par un redoublement d’actes de générosité et de prières.  Pour fêter cette nuit, un repas traditionnel entre famille est organisé avec bien sur des plats bien copieux et très souvent traditionnels.

En plus de l’aspect spirituel de ces 10 dernières nuits, une autre activité en parallèle débute, la préparation des gâteaux de l’Aïd. En Algérie, la tradition veut que la fête qui marque la fin du Ramadan ,  les familles/ amis se rendent visites et s’échangent les pâtisseries faites maison.  Les enfants sont les mieux lotis car ils profitent d’habits neufs et d’argent offerts par les membres de la famille (sans oublier les gâteaux à volonté).  Les Aïd plus que les anniversaires étaient pour moi l’occasion de renflouer les caisses ! on finit quand même avec un joli petit pactole 🙂

D’ailleurs pour les gâteaux je vous ai laissé un article dans la rubrique cuisine, le Montecao Algérien !! allez jeter un coup d’oeil vous serez étonné par cette petite recette qui ne paie pas de mine 😉

J’espère que cette petite virée dans les nuits Ramadanesque (et un peu plus) vous ait plue !

See you soon

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.