Mood : J’ai vu Simone …

IMG_3174

Hello les gens !

Il fait beau, même chaud et Paris se remplit de touristes ! Pourquoi ne pas jouer les touristes dans ma ville, pas besoin de voyager pour découvrir de nouvelles choses, endroits ou juste se balader nonchalamment….

Comme des touristes …

Avec ma copine Cha que nous avons décidé de découvrir Paris de font en comble! Paris est une petite ville et quand on a le temps et la capacité de se déplacer à pied ou à vélo ça peut être sympa, même cool . Tant qu’on peut éviter d’aller sous terre en compagnie des rats de Paris , entassés comme des sardines dans certaines lignes avec un échantillon de personne auxquelles ils manquent deux éléments indispensables à une vie en communauté, le savoir vivre et l’hygiène (EurK)… désolé, c’est du vécu …. Anyway ceci n’est pas un billet sur « Vis ma vie dans les transports Parisiens »

Nous avons donc commencé notre parcours par les Jardin du Luxembourg, nous nous sommes dirigées vers le Panthéon mais l’appel du ventre se faisant ressentir (comme d’habitude), nous nous sommes laissées charmer par un établissement qui se nomme la Crêperie. Avis mitigé, peut mieux faire (vu l’endroit touristique, il est difficile de trouver autre chose que des établissements attrape touristes je pense)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Panthéon … et questions…

Le panse remplie et la chaleur étant suffocante nous nous sommes dirigées vers le Panthéon, antre de la culture et en plus frais… mais on est allées pour la culture soyons honnêtes…devant nous sur la devanture se dressait le portrait en grandeur de Simone Veil et son mari Antoine Veil tous les deux entrés au Panthéon début juillet… et de là commencé mes interrogations.

Je discutais avec mon amie en me demandant pourquoi le mari de Simone Veil est-il au Panthéon ? Est-ce qu’il y a des hommes qui ont été accompagnés par leur épouses ? est-ce une exception ? est-ce qu’il y a des épouses qui sont rentrées grâce à leur époux? A la première question j’ai su que c’était la volonté de la famille Veil, et si je reprends le discours du président Macron  » Antoine, le haut fonctionnaire doué pour la vie qui apporta à la jeune rescapée l’élégance et l’humour qui lui permirent de revivre. Antoine qui rêvait de politique et à sa sortie de l’ENA avait commencé à s’en mêler en libéral européen. Antoine qui eut l’intelligence de comprendre que sa femme, elle, apportait à la politique non le simple désir de changer les choses, mais l’âpre volonté de combattre pour l’essentiel…. » 

J’ai été ravie de lire que Antoine Veil ait soutenu sa femme dans ces combats multiples…. une autre question me vint à l’esprit , est ce que c’est le seul couple ayant eu l’honneur et le privilège d’être entrées au Panthéon ensemble ? M. Google le donna la réponse à cette question et aux précédentes. J’ai su que, en comptant le couple Veil, sauf deux autres couples y sont :

Le premier couplé étant le couple Berthelot, ou en 1907 Sophie Bertehlot  intègre le Panthéon en qualité d’épouse du Chimiste Marcellin et porte surnom pas si mignon que ça de   « l’inconnue du Panthéon » (euh un peu limite quand même). Ce fut par la même occasion la première femme a être acceptée au Panthéon. Le second couple est celui des Curie, Pierre et Marie, qui je pense n’ont pas besoin d’être présentés. D’ailleurs ….combien sont les femmes inhumées au Panthéon pour leur travaux, actions ou combat ? ce fut ma nième interrogation de la journée (ça en fait beaucoup).

IMG_3198

Actuellement, juillet 2018, il 5 femmes au total pour 73 hommes. Je ne m’attendais pas à un tel déséquilibre … je pensais bien que le nombre de femmes auraient été moins importants mais de là à avoir un rapport 1 femmes pour 15 hommes, ou les femmes ne représentent 6,41% des personnes inhumées… le choc !

Pour rappel, le Panthéon, dont la première pierre a été posée en 1764, est à l’origine une église catholique. La Révolution, en 1791, destine ce bâtiment à servir de nécropole aux personnalités ayant contribué à la grandeur de la France (1). Ce manque de représentation féminine dans un des plus prestigieux lieux d’hommage français me laisse perplexe , et un chouïa révoltée . Est ce qu’il y a vraiment aussi peu de femmes dignes de rentrer au Panthéon ? Ne devrions nous pas faire quelque chose pour que la balance ne soit pas aussi déséquilibrée ? je pense sans me tromper et sans trop se casser la têt que nous pourrions trouver un bon nombre de femmes candidates pour une Panthétisation…

Nous avons bien sur visité le monument avec la nef, les murs chargés d’oeuvres d’arts et de sculptures …..la pendule de Foucault (oeuvre expérimentale pour mettre en évidence la rotation de la terre)

Au fond des escaliers pour joindre les cryptes ou sont disposées les personnalités . Les premiers à avoir eu l’honneur de rentrer au Panthéon sont Voltaire et Rousseau. Nous rencontrames diverses figures connues et bien sur notre chère Simone Veil. L’endroit est magnifique, bien que ça soit une crypte, je vous laisse admirer par vous même les images.

Et on continue …

Nous sommes passées à cote de notre dame (que nous visiterons une autre fois) , nous sommes passées par châtelet , remontées la rue Rivoli ou nous nous sommes arrêtées pour prendre une glace (oui on fait que manger)  dans une cafétéria typique italienne dont je ne retrouve pas le nom (shame on me) . Nous avons atterries pour finir aux jardin des Tuileries …et avons admiré le coucher de soleil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Corinne_F dit :

    Bonjour Siham, bien d’accord avec tes réflexions sur le peu de femmes entrées au Panthéon… alors qu’il y a eu tant de femmes qui ont voué leur vie à la recherche scientifique, à la littérature, à la médecine ! Passe un bel été parisien 🙂

    J'aime

    1. Siham dit :

      Bonjour Corrine, merci pour ce commentaire. Ca fait toujours plaisir quand il y a de l’interaction et de l’échange. Passe une bon été également. Siham

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.