Henné

 

img_0566.jpg

Hello les gens !

J’espère que vous allez bien et que l’hiver n’a pas eu raison de vous, pour ceux qui comme moi vivent dans une grisaille interminable ! Bon cette introduction était valable au moment ou j’ai commencé à rédiger cet article depuis le beau temps est anormalement de retour  LOL  et comme j’ai la flemme de trouver une autre intro … nous allons la garder 🙂 

Comme le titre l’indique je vais vous parler de henné. Il y a quelque temps Il m’est venue l’envie d’en mettre sur ma main sans qu’il y ait une occasion spécifique.  D’ailleurs en le mettant j’ai reçu pleins de questions de gens circonspects par rapport à cette tradition « bizarre », j’ai des « c’est quoi , « , des « pourquoi ? » des « Ah bon!  » ,  » c’est un rituel de beauté ça ? « 

IMG_0618
Henné – Algérie

Je comprends que cela peut provoquer des questionnements car ce n’est pas du tout commun, mais la curiosité ne devrait pas effacer les règles de bienséance.  Après ces interrogatoires répétitifs et pour certains soûlants je me suis dit pourquoi ne pas faire un article sur le Henné. Peut être la prochaine fois que j’en mettrais j’aurais beaucoup  moins de questions.

Attention, je n’ai rien contre les questions mais je pense qu’il y a une manière de les poser et une manière aussi de recevoir les réponses. 

C’est quoi ? 

Le henné est un arbuste épineux qui peut atteindre 6m de haut. Ses feuilles sont réduites en poudre et contiennent une molécule particulière dite « Lawsone » (le nom scientifique de l’arbuste). Elles produisent des teintes rouges, jaunes et orangées, utilisées en teinture textile et corporelle.  Cet arbuste produit aussi des fleurs, une fleur, blanche, rose ou jaune selon les variétés, petite et parfumée; son distillat est utilisé dans l’industrie cosmétique. Personnellement j’ai toujours vu le henné dans son état final de transformation, soit en poudre verte très odorante et je ne savais même pas qu’il produisait des fleurs. 

Le henné, une poudre aux multiples facettes

Le henné pousse à l’état naturel dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie du Sud et d’Austrasie). Il est cultivé intensivement en Inde et au Soudan. 

Bien beau tout ça, mais quel est son histoire ? continues à lire tu sauras 

Histoire 

J’ai effectué quelques recherches et l’origine exacte , je suis tombée sur différents récits, j’ai repris quelques bribes, sinon c’est roman que je vais produire pas un article. Ce qu’il faut retenir c’est que son utilisation remonte à des milliers d’années. 

Image associée

On dit qu’on retrouve des traces 9000 ans dans les cités de Canal Huyuk en Turquie utilisé dans un contexte religieux, on retrouve également des traces en Egypte pharaonique ou on constate que les momies avaient les cheveux et les ongles teints au henné. L’Afrique du Nord a découvert le henné bien après, et ça serait grâce aux Cartaginois.

Fini, la minute histoire passons au truc plus fun à savoir : comment on l’utilise chez moi ( mon moi est l’Algérie) 

Son utilisation 

Depuis toute petite le henné est synonyme pour moi de rituel beauté, de tradition et de fête. Son usage cependant va au delà … 

Cérémonie du henné en Algérie – Tenue Constantinoise – Source Pinterest

Nous connaissons tous le henné utilisé lors de cérémonie de mariage. Il y a même une étape cruciale du mariage traditionnel ou on met du henné dans la main des mariés ( sous forme de rond la plus part du temps) et qu’on protège avec des gants brodés (à la fin tu as l’air d’un playmobile avec ces gants). J’avoue que ce n’est pas du tout pratique mais qui a dit que les mariages doivent être pratiques. Le cérémonial du henné est répandu au Maghreb, en inde etc et il diffère d’un pays à un autre et même d’une région à une autre! Lors de ce cérémonial des chants traditionnels sont chantés par des femmes (quelque fois ça sonne faux mais faut pas leur dire) , des youyou sont poussés, de belles chandelles sont allumées ( la plupart du temps deux jeunes filles se tiennent de part et d’autres des mariés avec de longue chandelle décorées… gare aux accidents … feux +laque … ça peut vite s’enflammer :s). Et enfin des cadeaux, de l’or le plus souvent, et des sommes d’argent sont offerts. Le cérémonial a pour but de couvrir de baraka (bénédiction et chance) le mariage. 

Résultat de recherche d'images pour "henné mariage algerie"
Cérémonie du henné – Source Yabiladi

Nous avons aussi la cérémonie du henné pour le gamin circoncis. Nous retrouvons les mêmes codes : habits traditionnels, chants, bougies et cadeaux.  De quoi préparer le petit avant la rude épreuve. 

Autre utilisation courante, lors des fêtes religieuses ou très souvent c’est une occasion d’exprimer sa joie avec du henné sur la main et/ou sur les pieds aussi. 

Les formes de dessins diffèrent d’une région à une autre , avant le henné n ‘était pas trop élaborée et couvrait une partie de la main de manière uniforme. Les nouvelles générations font des dessins plus élaborées avec une seringue ou un pochoir  et du henné liquide. 

Résultat de recherche d'images pour "henné main"

Personnellement, je le mets souvent de la manière vintage ( comme les vieux comme me dit ma copine F  ) … je suis une old soul j’aime tout ce qui est traditionnel des anciennes générations. 

La manière dont j ai mis le henné est simplissime, tu prépare ta pâte ( eau + henné ) . Tu en fais un boudin (comme avec de la patte a modelé ) que tu mets sur la partie supérieur de la paume. Ensuite tu fermes ton poing. Tu restes avec le plus longtemps possible , personnellement je dors avec (bien sur il faut protéger la main sinon gare aux accidents). Le lendemain tu enlèves délicatement, tu badigeonne d huile et tu essayes de ne pas toucher de liquide pendant au moins 12 h ! Je vous livre là le secret pour avoir une superbe couleur de henné bien dense et presque noire. ( ça mériterait bien une vidéo Tuto youtube tout ça tout ça )  

Par les générations anciennes le henné était utilisé pour teindre les cheveux blancs qui prennent du coup une couleur rouille , ça me rappelle les cheveux de ma mamie  qui dépassaient sous son foulard (nostalgie). La coloration au henné est de retour avec le mouvement de beauté BIO naturel mais avec des teintes différentes grâce aux différents types de henné et de mélange proposés. 

Cheveux teints au henné -Source Slate Afrique

Le henné peut être juste utilisé pour certaines dans le but de fortifier les cheveux , et dans ce cas un henné incolore est utilisé. 

Les anciens l’utilisaient sur les mains et les pieds pour ses bienfaits antifongique , pour lutter contre les mycoses et les eczéma (pas top glamour mais c’est la réalité). 

Une des utilisations issues des rituels hammam, est le henné sur le corps. Qui aura pour effet d’adoucir la peau et lui donnera un hale bronzé, c’est d’ailleurs un autobronzant de plus en plus en vogue dans les instituts. 

Juste un warning si vous décidez d’utiliser du henné assurez vous qu’il soit naturel exempt de produits chimiques surtout pour ce qui est des tatouages au henné en vacances qui peuvent causer des allergies dramatiques ( évitez ! ) 

Nous voilà à la fin de ce billet mood / culture algérienne ! 

Si vous voyez d’autres utilisations ou vous voulez juste donner votre avis n’hésitez pas, je suis curieuse. 

See you soon 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.